Blaireau de rasage : comment bien le choisir ?

Blaireau de rasage

Publié le : 23 septembre 20224 mins de lecture

Brosse de petites dimensions servant principalement à l’application de crème ou de savon au niveau du visage avant de se raser, le blaireau de rasage est principalement composé d’une poignée et de poils. Toutefois, la diversité de formes, tailles et le matériau de fabrication peuvent complexifier le choix de l’accessoire destiné à toiletter. La sélection d’un blaireau de rasage dépend notamment de divers critères afin de faciliter le nettoyage et obtenir un affinage optimal de l’apparence.

Blaireau de rasage : le type de poil adapté

· Naturels

Les fibres présentes sur la brosse peuvent provenir d’animaux (cheval, sanglier, blaireau, etc.) et chaque poil possède des caractéristiques potentiellement avantageuses pour le rasage d’un homme. En effet, les matériaux naturels sont doux, souples, durables et compatibles avec la sensibilité d’une multitude de peaux. Par exemple, les poils de blaireau apportent une excellente rétention d’eau par rapport aux poils de sanglier, qui offrent en revanche une application de produit en profondeur. De même, certains poils délivrant des performances similaires aux poils de porc comme les poils de cheval peuvent être directement prélevés sur un sujet vivant.

· Synthétiques

Les poils entièrement fabriqués procurent également des sensations comparables à un blaireau rasage naturel, en rajoutant qu’ils peuvent être nettoyés rapidement sans subir de dégradation significative. Abordable et idéal pour les débutants, leur qualité de fabrication dépend cependant exclusivement des compétences et méthodes de confection des fabricants.

La taille du blaireau de rasage

La taille d’un blaireau se définit par le diamètre du point bas de la touffe en millimètre (mm) et ne correspond pas à la largeur ou hauteur de l’objet. En outre, les tailles 8 à 12 sont les plus utilisées, par exemple, un blaireau de la taille 8 correspond à un diamètre de 17mm, et un outil de taille 20 caractérise un diamètre de 28 mm. Ce paramètre illustre donc une gamme de touffe permettant aux acheteurs d’identifier la catégorie de blaireau répondant le mieux à leurs besoins, à savoir :

· Les blaireaux de petites tailles viennent avec une base de touffe de 17 à 19 mm en moyenne, et ils peuvent être exploités pour des usages irréguliers et ponctuels (voyage, vacances, etc.).

· Les modèles de taille standard se situent entre 21 et 23 mm en représentant la catégorie de blaireau de rasage la plus populaire adaptée à des tailles de visages standards. Par ailleurs, les marques américaines incluent les blaireaux de 24 mm parmi les produits de tailles conventionnelles.

· Les grandes versions de blaireau commencent à partir de 25 mm, et de nombreux constructeurs proposent en plus des variantes extra larges de 30 à 34 mm pour les cas exceptionnels.

Choisir sa monture

Le manche du blaireau de rasage est aussi un critère important, car la forme de celui-ci est étudiée afin de délivrer un confort et maniabilité sans impacter la qualité du rasage. En général, les clients privilégient la couleur ainsi que le motif, mais la matière composant la monture doit aussi être considérée, car la nature du composant peut rapidement majorer le prix de l’accessoire (métal, bois précieux, etc.), surtout pour les manches ornées de motifs. Il faut souligner que le manche n’a aucune incidence sur la qualité du rasage tant que les poils demeurent de bonne qualité.

Plan du site