Comment renforcer ses abdominaux facilement ?

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Les redressements assis (crunchs), les planches et même mountain climber sont des exercices essentiels pour exercer vos muscles abdominaux. Les coachs les préfèrent autant qu’on les déteste plus. Mais pourquoi exercez-vous si fort vos muscles abdominaux ? En plus de l’esthétique, une tablette de chocolat et un ventre plat, ceux-ci remplissent également de nombreuses fonctions de base pour notre bonne forme corporelle. En voici donc quelques éléments pour vous inspirer !

Travailler ses abdominaux régulièrement : 5 bonnes raisons

Premièrement, les abdominaux assurent une bonne posture et surtout protègent le dos, permettant de renforcer ses muscles ayant pour mission de maintenir le thorax droit. Ils jouent un rôle clé, car ils maintiennent profondément la colonne vertébrale. Notamment, il permet également d’éviter à ce que le ventre ne se dirige pas vers l’avant. Ainsi, on peut tenir droit et avoir une bonne posture. Deuxièmement, les abdominaux améliorent aussi la digestion, car les muscles abdominaux améliorent le transit et participent à un meilleur fonctionnement intestinal. Troisièmement, ils permettent d’avoir une respiration optimale pour chacun. En effet, il arrive des fois qu’on peut respirer mal, notamment il y a une petite faiblesse au niveau des abdominaux, peut être due à un problème cardio vasculaire ou pulmonaire. Quatrièmement, avec des abdominaux renforcés, on peut certainement améliorer ses compétences sportives. Et cinquièmement, ils renforcent le transverse à l’aide du gainage, permettant d’affiner son ventre et de soutenir les viscères.

Comment renforcer ses abdominaux facilement ? : 5 exercices efficaces

Afin de pouvoir renforcer ses abdominaux facilement, quelques exercices sont à prendre en compte :

1. Abdos « classiques : Sur le dos, les pieds bien au sol, les jambes fléchies, relever le buste sans avoir tiré sur la nuque, regard vers le ciel et les mains sont croisées sur la poitrine ou bien les poser derrière la tête. Ensuite, il faut faire des montées jusqu’au niveau des genoux ;

2. Crunch avec les jambes en équerre : pour cet exercice, sur le dos, le regard vers le ciel et les bras en croix sur le torse, il faut faire une montée et puis descendre le haut de son corps sans atteindre le sol ou même bouger ses jambes.

3. Les ciseaux : il suffit tout simplement de mettre les bras en même position que le long de son corps, et les jambes sont tendues et surélevées ;

4. Lever de jambes : toujours sur le dos, garder le dos au sol avec les jambes bien tendues, les bras le long de son corps, puis alterner les montées et les descentes de ses jambes sans avoir touché le sol ;

5. Latéral : ici, c’est sur le côté, le corps doit être bien aligné, relever le plus haut possible les 2 jambes tout en restant les jambes et les pieds bien collés, ensuite les descendre.

Renforcer ses abdominaux : quelques conseils

En renforçant ses abdominaux, il faut être toujours dans un état d’étirement. En effet, les extrémités de la colonne vertébrale (le coccyx et le haut de la tête) devraient être séparées autant que possible. Évitez les groupes de redressements assis où le bassin est proche des épaules. Commencez tous les exercices à partir de la contraction du périnée (un certain geste pour arrêter la miction) pour éviter de pousser vers le bas et commencez à courber l’abdomen. Et enfin, faites de votre mieux lorsque vous expirez, de bas en haut, jusqu’au nombril. Surtout, ne travaillez pas sur l’inspiration, afin de ne pas provoquer de pression abdominale.

Plan du site